Activités

Via ferrata & sentiers

Via ferrata des Dames Anglaises

Afin de rejoindre le Scex Rouge (station d’arrivée du téléphérique Glacier 3000), la Cabane des Diablerets ou le Sanetsch via la Cabane de Prarochet depuis le Refuge, il est possible d’emprunter la via ferrata des Dames Anglaises qui surplombe la rive droite du Glacier de Prapio, au-dessus de Pierredar. Cet itinéraire alpin, conçu par les guides Pierre-Alain Hoffer et Roland Garin, a été inauguré en août 2011. Il doit son nom aux formations rocheuses caractéristiques qu’il emprunte, qui depuis le Refuge ressemblent à une suite de silhouettes en robe longue. La via ferrata des Dames Anglaises offre des vues imprenables sur le Glacier de Prapio et sur les divers sommets du massif des Diablerets.

Comme toute via ferrata, celle des Dames Anglaises nécessite un équipement spécifique (baudrier, longe, casque, gants) en plus d’un bon matériel de randonnée comprenant notamment des chaussures de marche rigides et des habits chauds (nous sommes presque à 3’000m). Une bonne forme physique et une excellente connaissance de la montagne sont également indispensables pour se lancer dans cette aventure. Si vous êtes sujet au vertige, il vaut mieux renoncer ! En cas de doute il vaut mieux s’assurer les services d’un guide de haute montagne qui vous accompagnera volontiers.

Pour des grands sportifs, l’itinéraire est faisable à la journée depuis le Col du Pillon voire depuis le village des Diablerets, en utilisant les remontées mécaniques de Glacier 3000 à la descente. Mais vu le dénivelé positif important (pas loin de 2200m en partant du village des Diablerets), il est conseillé de passer la nuit dans notre sympathique Refuge. Ainsi les efforts sont répartis sur deux jours, vous évitez le stress éventuel pour attraper la dernière benne, et surtout vous profitez d’une hospitalité de qualité garantie par nos gardiens bénévoles !

Données techniques

Cotation officielle : K2 (mais certains passages en K4 !)
Altitude de départ : 2582 m
Altitude de sortie : 2792 m
Longueur : 430 m
Exposition : sud à ouest
Horaire :
– 0h45 à 1h00 pour atteindre le départ de la via ferrata depuis Pierredar
– 1h00 à 2h00 pour parcourir la voie
– depuis la sortie de la via : 0h30 pour atteindre le Scex Rouge, 1h00 pour atteindre la Cabane des Diablerets ou celle de Prarochet.

Sentier Glacier-Prapio

Ce tracé emprunte la première partie de l’ancien itinéraire alpin qui traversait le Glacier de Prapio pour remonter au Col de Prapio par des câbles et des échelles (itinéraire aujourd’hui désaffecté et remplacé par la via ferrata des Dames Anglaises à cause de la fonte du glacier et des fréquentes chutes de pierres sous le Col).

L’itinéraire (balisé bleu/blanc, cotation T4) mène à la base de la partie supérieure du Glacier de Prapio, d’où l’on bénéficie d’un magnifique coup d’œil sur les sommets du massif des Diablerets et de la chaîne du Chaussy, ainsi que d’une vue plongeante sur le plateau de Pierredar et le village des Diablerets. L’itinéraire se fait en aller-retour depuis le Refuge de Pierredar. Il est idéal pour les randonneurs aguerris qui n’ont pas avec eux le matériel nécessaire pour la via ferrata.

Le tracé comporte une série de chaînes et de mains courantes qui permettent une bonne sécurisation des points-clé. Mais attention, il ne s’agit pas d’une via ferrata, les câbles des mains-courantes n’ont pas un diamètre suffisant pour un assurage de type ferrata. Il faut donc adopter une approche alpine. L’itinéraire étant exposé aux chutes et coulées régulières de petite caillasse, le casque est fortement conseillé !

Données techniques

Altitude de départ : 2293 m
Altitude de sortie : 2753 m
Dénivelé : 460 m
Exposition : ouest
Temps de parcours : aller 1h15 à 1h45, retour 0h45 à 1h15
Demande une bonne condition physique. Risque de glissade par temps humide. Parcours de haute montagne, donc prévoir des habits chauds dans le sac. Le matériel de glacier (piolet, crampons, corde) est seulement nécessaire si on veut poursuivre jusqu’au Sommet des Diablerets par le Col du Dôme (itinéraire d’alpinisme).