Activités

Faune & flore

Le plateau de Pierredar jouit d’une flore exceptionnelle, Dès la fonte des neiges, les prairies autour du Refuge se couvrent d’un tapis multicolore de fleurs printanières… une vraie explosion polychrome ! Plus tard dans la saison gentianes, silènes, asters, soldanelles, saxifrages et edelweiss (plus rares mais bien présentes !) prennent le relais pour le plus grand plaisir des yeux. Sur les sentiers menant au Refuge, les randonneurs pourront apprécier d’autres fleurs sauvages comme les lis martagons et les lis blancs, le bois gentil ainsi que plusieurs espèces d’orchidées alpines… entre autres beautés alpines !

Le microclimat de Pierredar, qui s’apparente à celui de la toundra des pays du Nord, a aussi permis la survie d’une espèce très rare en Europe continentale : le saule polaire, un des plus petits saules de la planète qui atteint rarement une hauteur de 10 cm. Partout ailleurs cette espèce a disparu avec la fin des grandes glaciations, mais Pierredar semble lui convenir encore aujourd’hui !

A Pierredar la faune n’est pas en reste. Lors d’une promenade sur le plateau vous rencontrerez peut-être un troupeau de chamois ou une famille de lagopèdes. A moins que le gypaète barbu ou l’aigle royal, qui nichent tout près de là, décident de mettre Pierredar sur leur plan de vol, ce qui arrive régulièrement là-haut. Enfin, assis à la terrasse du Refuge, vous serez aux premières loges pour assister, si les conditions météo le permettent, aux vols impressionnants d’une espèce de bipèdes apparue récemment : les adeptes de wingsuit qui décollent du Scex Rouge en direction des Diablerets ou du Pillon.