Refuge
Accès
En été ☀️
Le refuge est atteignable depuis le village des Diablerets par des sentiers de montagne.
En voiture
Aux Diablerets prenez la direction du Col de la Croix. Depuis la sortie du village roulez 300m puis bifurquez à gauche (Le Jorat). Arrivés à proximité de l’entrepôt de maçonnerie « Borghi » (juste avant le pont traversant la Grande-Eau), garez votre véhicule sur les places près de la rivière et continuez à pied par le pont environ 200 mètres jusqu’à la place de pique-nique du Droutsay. Alternativement vous pouvez vous garer près de la Maison des Congrès et rejoindre le Droutsay par le magnifique chemin qui remonte la Grande-Eau derrière l’Eurotel.
En train
Trains directs CFF jusqu’à Aigle, puis train de montagne ASD (Aigle-Sépey-Diablerets).
Durée du trajet Aigle-Les Diablerets : 50 minutes. Depuis la gare des Diablerets, remontez la rue principale du village jusqu’à la Maison de Commune, puis dirigez-vous vers le Droutsay via les Isles (par le chemin qui remonte la Grande-Eau derrière l’Eurotel) ou Aiguenoire.
Les différents sentiers pour atteindre le Refuge
Sentier « Prapio »
Sentier de randonnée en montagne, balisé, cotation T3 (marques et panneaux de balisage blanc-rouge-blanc). Un pied sûr, des chaussures de trekking et une capacité élémentaire d‘orientation sont nécessaires. Dénivelé cumulé : 1100m. Durée : 3h15.
Depuis le Droutsay, prendre la direction de Creux-de-Champ (route forestière se dirigeant plein sud en direction du massif des Diablerets). Arrivé l’alpage de Creux-de-Champ, prendre le sentier montant à gauche (indiqué Refuge de Pierredar).
Sentier « Drudy »
Sentier de randonnée alpine, cotation T4 (balisé blanc-bleu-blanc). Terrain exposé : chaussures de montagne rigides, sens de l’orientation et expérience alpine sont nécessaires. Dénivelé cumulé : 1150m. Durée : 3h30.
Depuis le Droutsay, prendre la direction du Lécheré via la forêt du Mont. Depuis le Lécheré le sentier traverse des pentes herbeuses raides et longe des parois rocheuses. Il est équipé par endroit de mains courantes (câbles, chaînes). Cet itinéraire est déconseillé en cas de forte pluie ou d’orage.
Le sentier du Drudy est aussi atteignable depuis le Col du Pillon, via Prés Jordan et le Lécheré. Dénivelé cumulé : 1000m. Durée : 3h40.
Il est possible de monter au Refuge par un des sentiers et de redescendre par l’autre, les deux se rejoignant à 1km du Refuge.
Coordonnées du Refuge (CH1903) : 2’581’220 / 1’130’020 (GPS : 46.32126°N / 7.19482°E)
En hiver ❄️
En dehors de la saison de gardiennage (mi-juin à mi-septembre) le Refuge reste ouvert pour permettre d’abriter des personnes de passage. Aucune réservation n’est possible.
⚠️ Attention !! Danger !! En hiver les accès sont exposés aux avalanches et par conséquent fortement déconseillés.
Informations et consignes aux personnes de passage en dehors de la saison de gardiennage :
- Il n’y pas d’eau courante. Une boille est à disposition mais il faut cuire l’eau avant de la consommer. Si possible, remettre ensuite de l’eau dans cette boille (neige, pluie).
- Les sanitaires d’été ne sont pas fonctionnels. Si libres de neige, utilisez les anciens WC (à 100m en direction du Col de Prapio).
- Le bois de chauffage est en quantité limitée, nous ne le garantissons pas.
- Attention avec le fourneau et les bougies ! Danger d’incendie. Eloignez les habits.
- Fermez la bouteille de gaz après chaque emploi.
- Pas de feu dans le réfectoire ou le dortoir.
Avant de quitter le refuge veuillez svp :
- Redresser les matelas et suspendre les duvets et les coussins.
- Nettoyer et ranger la vaisselle.
- Nettoyer les tables.
- Eteindre les bougies et le fourneau, fermer la bouteille de gaz.
- Fermer toutes les portes, les fenêtres et les volets.
- Vous inscrire dans le livre de cabane.
- Communiquer toutes irrégularités au 079 127 56 67.
- Régler vos nuitées : des bulletins de versement sont disponibles à gauche en entrant dans le refuge (Cpte Raiffeisen IBAN CH84 8080 8007 1768 9764 2 / Club de Pierredar / référence: nuitées hors saison. Il est également possible de payer par TWINT (code QR affiché à la cuisine).
- Descendre vos déchets dans la vallée.