Le refuge Etat et description des accès
Parcours
Balisage
Etat, dangers, matériel
1. Diablerets (Le Jorat - parc) - Creux de Champ - Pierredar
blanc - rouge - blanc
Plus contrôlé
2. Col du Pillon - Lécheré
blanc - rouge - blanc
Plus contrôlé
3. Lécheré - Drudy - jonction avec sentier no 1
blanc - bleu - blanc
Plus contrôlé
4. Via Ferrata alpine cabane de Pierredar - Col de Prapio
dite des Dames Anglaises
blanc - bleu - blanc
Plus contrôlée
Le refuge n'est plus gardienné, les sentiers ne sont plus sous surveillance
Le balisage
Sources: Suisse Rando, sécurité, CAS
Les chemins de randonnée (CAS T1)
Les chemins de randonnée pédestre sont souvent balisés sur des chemins larges. Néanmoins, parfois ils peuvent aussi être étroits et accidentés. Les passages escarpés sont franchis par des marches et les endroits présentant un risque de chute équipés de balustrade. Hormis la vigilance et l’attention habituelles requises, les chemins de randonnée pédestre ne posent pas d’exigences particulières aux utilisatrices et utilisateurs. Ils doivent porter de bonnes chaussures de montagne avec une semelle profilée, un équipement aux conditions météorologiques et avoir avec eux des cartes topographiques.
Les sentiers de montagne (CAS T2 - T3)
Les chemins de randonnée de montagne passent parfois par des terrains difficilement praticables et souvent escarpés, étroits, voire exposés. Les passages particulièrement difficiles sont équipés de cordes ou de chaînes de sécurité. Les utilisatrices et utilisateurs doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige et être en bonne forme physique; ils doivent aussi connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, risque de glisser et de tomber, changement brusque du temps). L’équipement recommandé pour la randonnée pédestre est indispensable.
Les sentiers alpins (CAS T4 - T5)
Les chemins de randonnée alpine passent en partie par des champs de neige, des glaciers ou des pierriers, et à travers des rochers avec de courts passages d’escalade, parfois sans chemins. L’existence d’aménagements n’est pas garantie. Leurs utilisatrices et utilisateurs doivent avoir le pied sûr, ne pas avoir le vertige et être en très bonne forme physique; ils doivent aussi connaître très bien les dangers de la montagne. En plus de l’équipement nécessaire pour les chemins de randonnée de montagne, selon le cas ils doivent se munir d’une boussole, d’une corde, d’un piolet et de crampons.
Approche: Village des Diablerets - Le Jorat (parc à voiture) 30'
Pratiquement plat
1 => Le Jorat - refuge de Pierredar 3h.
1000m de dénivelé, la pente est soutenue, bonnes chaussures et habits chauds.
2 / 3 / 1 => Col du Pillon - Lécheré 2h - refuge de Pierredar total 4h.
Col du Pillon (1600m) - refuge de Pierredar (2300m), 700m de dénivelé, secteur Drudy [3] sentier alpin, traversées de pentes raides, passages exposés équipés de câbles et chaines, encorder les petits enfants, chaussures de montagne, habits chauds , déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A éviter en cas de mauvais temps.
4 => Via Ferrata des Dames Anglaises 2h30' cotation K2
Refuge de Pierredar (2300m) – Col de Prapio (2800m), parcours alpin, équipement de via ferrata indispensable (baudrier, longe, casque, gants), chaussure de montagne, habits chauds.
Prudence ! même en été ces cheminements peuvent êtres enneigés. Consultez la météo et renseignez-vous au refuge.
+41 (0)79 127 56 67
Bonne randonnée